Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de abdelrahim.medine.over-blog.com
  • : Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ne délaisse pas la Sunna pour comprendre le Coran
  • Contact

Compteur

Compteur Global

Recherche

Catégories

Liens

7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 15:02

fghjk.jpgAinsi, si tu repousses les pensées qui te traversent l’esprit, toutes les étapes en découlant n’auront pas lieu.

 

Si en revanche tu les acceptes, elles se mueront en réflexion persistante qui suscitera la volonté. 

 

La réflexion et la volonté te pousseront ensuite à faire usage de tes membres.

 

Si cela s’avère impossible, réflexion et volonté se retourneront contre le cœur et y feront naître l’envie et le désir et l’orienteront vers le but escompté.

 

Or il est bien connu qu’il est plus facile de corriger les pensées que la réflexion, et qu’il est plus aisé de corriger la réflexion que la volonté, et qu’il est bien plus simple de corriger la volonté que d’essayer de corriger un acte corrompue, chose qui est plus facilement réalisable que de délaisser une habitude.

 

Le plus efficace des remèdes est donc d’occuper tes pensées par ce qui te concerne, car s’occuper l’esprit par ce qui ne nous concerne pas est la porte ouverte à tous les maux.

 

Quiconque occupe son esprit par ce qui ne le concerne pas, verra s’échapper les choses qui le concernent, et aura délaissé ce qui lui est bénéfique pour ce qui ne lui est d’aucune utilité.

 

Pourtant, les idées, les pensées, la volonté et l’ambition sont les éléments de ton âme qui sont les plus en droit d’être corrigés, car ils représentent la réalité de ta personnalité et de ta condition humaine, par lesquels tu t’éloigne ou te rapproche de ton Dieu que tu adore .

 

Tout ton bonheur réside dans Sa proximité et Sa satisfaction à ton égard.

 

Et tout ton malheur réside dans ton éloignement de Lui et Sa colère à ton égard.

 

Or, une personne dont les pensées et les réflexions sont viles et abjectes, ne peut qu’être vile et abjecte de tout point de vue.

 

Prend garde à ne pas laisser Satan pénétrer dans la demeure de tes pensées et de ta volonté, car il y sèmera in désordre difficilement remédiable.

 

Il y insufflera diverses formes de pensées obsessionnelles et réflexions nocives.

 

Il t’empêchera de réfléchir à ce qui t’est bénéfique.

 

Or, c’est toi qui l’as aidé contre ton âme en lui permettant d’accéder à ton cœur et à tes idées dont il a pris possession ensuite.

 

Tu ressembleras ainsi au propriétaire d’une meule moulant du bon grain.

 

Vient alors un individu transportant du sable, du crottin, des cendres, et du fétu de paille pour le déposer dans la meule.

 

Si le meunier le chasse et l’empêche de déposer ses détritus dans sa meule, il pourra continuer à moudre du bon grain.

 

S’il le laisse faire, le bon grain sera dégradé et la mouture sera mauvaise.

 

Ce que Satan insuffle consiste soit à réfléchir aux conséquences de choses passées si elles ne s’étaient pas produites ainsi, soit aux conséquences de choses inexistantes si elles s’étaient effectivement produites, soit aux différentes sortes de turpitudes et de choses illicites, soit à des choses imaginaires et irréelles, soit à des faussetés, soit à des choses qu’il est impossible de concevoir car faisant partie de la science de l’invisible.

 

Satan insuffle donc de telles pensées qui n’ont ni conclusion ni fin et il en occupera ton esprit et tes pensées.

 

Pour pallier cela, il convient d’occuper son esprit en terme de science et de conception théorique par ce que tu dois savoir concernant l’unicité d’Allah et ses implications, la mort et ce qui s’ensuit jusqu’à l’entrée au paradis ou en enfer, les vices entachant les œuvres et comment s’en préserver.

 

En termes de volonté et de détermination, tu dois occuper ton esprit par le fait de ne vouloir que ce qui peut être bénéfique, et tu dois délaisser toute volonté menant à ce qui peut t’être néfaste.

 

Les sages affirment d’ailleurs que le fait de vouloir trahir, s’en occuper l’esprit et le cœur, est plus néfaste que la trahison elle même, surtout si le cœur se vide de cette volonté après l’avoir accomplie.

 

Ainsi, désirer trahir occupe le cœur, le remplit et en devient le souci et la préoccupation principal.

 

Pour illustrer cette vérité, il suffit d’observer un roi parmi les hommes : supposons que parmi sa garde rapprochée et ses confidents, se trouve une personne qui désire le trahir, dont le cœur et les pensées sont pleinement occupés par cette idée, mais qui malgré tout continue à le servir et à obéir à son bon vouloir.

 

Si le roi découvre ses pensés secrètes et ses désirs cachés, sa colère et son courroux s’abattront sur lui et il le punira en conséquence.

 

Ce traitre en puissance lui sera plus détestable encore qu’un homme éloigné qui aurait commis quelque crimes, alors que son cœur et son for intérieur restent fidèles au roi, et ne contiennent aucune envie, aucun désir ou souci de le trahir.

 

Le premier aura délaissé son acte de trahison car incapable de le commettre, et parce qu’il était occupé à servir le roi, alors que son cœur était rempli du désir de le trahir. Quant au second, bien qu’il ait commis un crime, il l’a fait le cœur répugnant à trahir son roi, vide de toute préméditation ou détermination.

 

La situation de ce dernier est donc meilleur et plus enviable que celle du premier.

 

Pour résumer, nous dirons que le cœur ne se vide jamais des pensées concernant soit les obligations de l’au delà et ses avantages, soit les intérêts et les nécessités de la vie d’ici bas, soit les obsessions, les chimères et les suppositions.

 

Nous avons d’ailleurs mentionné plus haut que l’âme est comparable à une meule qui ne cesse de moudre ce que l’on y dépose.

 

S’il s’agit de grains, elle le moudra.

 

S’il s’agit de bris de verre, de cailloux et de crottins, elle le moudra.

 

Allah ta’ala est le propriétaire de cette meule.

 

Il en est le possesseur et le gestionnaire.

 

Il y a ainsi posté un ange qui y dépose ce qui lui sera bénéfique et qu’elle moudra donc.

 

Mais il y a aussi placé un démon qui y dépose ce qui lui sera néfaste, mais qu’elle moudra malgré tout.

 

L’ange et le démon monopolisent ainsi la meule à tour de rôle.

 

Le grain déposé par l’ange est une promesse de bien et une reconnaissance de vérité.

 

Quant au grain déposé par le démon, il s’agit d’une menace maléfique et une négation de la vérité.

 

La mouture dépendra donc du type de grain.

 

Or le démon ne peut déposer son mauvais grain que s’il voit que la meule est vide de tout bon grain, et que le meunier l’a délaissée et s’en est détournée.

 

Ce n’est qu’à ce moment qu’il pourra déposer son mauvais grain.

 

En bref, si le responsable de la meule la délaisse, ne l’entretient pas et n’y dépose pas du bon grain, le démon verra là une occasion d’y semer le désordre en lui faisant moudre le mauvais grain qu’il possède.

 

Pour entretenir cette meule, il faut t’occuper de ce qui te concerne, car le désordre s’y installera dès lors que tu t’occuperas de ce qui ne te concerne pas.

 

Et quelle belle parole que celle de ce sage qui a dit :

 

Après avoir constaté que l’ensemble des provisions étaient voué à la putréfaction et à l’anéantissement, je me suis tourné vers Celui que tout être doué d’intelligence reconnaît être la meilleure des provisions, le meilleur des gains et le plus rentable des commerces.

 

Et c’est d’Allah que nous cherchons l’aide.

 

Source : Kitab al Fawa'id de l'imam Ibn Al Qayyim

Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

Partager cet article
Repost0

commentaires