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9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 23:04

treebook.gif Le savoir est défini par les docteurs en sciences fondamentales de la jurisprudence - usûliyyûn (أصوليين ) - comme étant la connaissance catégorique (d'une chose) d'une connaissance conforme (à la réalité).

En effet, ne pas connaître est de l'ignorance;
ne pas être catégorique sur la connaissance (d'une chose), c'est du doute - shakk 
(شك) -

et d'être sûr de connaître (une chose) sans que cette connaissance ne soit conforme (à la réalité) est de la double ignorance - jahlun muakkab (جاهلون موكب) -.

Si on demande à quelqu'un en quelle année a eu lieu la bataille de Badr
* et qu'il répond:

"Peut-être la deuxième ou la troisième année de l'hégire", il s'agit-là d'un doute - shakk (شك) -.

S'il répond : 
"La cinquième année de l'hégire", il s'agit-là d'une double ignorance - jahlun murakkab (جاهلون موكب) -.


La bataille de Badr à eu lieu la deuxième année de l'hégire.

["Commentaire du verset al-Kursî (le Trône) et des sourates...", de Cheikh Ibn Al 'Uthaymîn, Edition Almadina, pp. 75-76. ]

copié de rappel01.fr

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

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