Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de abdelrahim.medine.over-blog.com
  • : Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ne délaisse pas la Sunna pour comprendre le Coran
  • Contact

Compteur

Compteur Global

Recherche

Catégories

Liens

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 01:27

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
 

les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse Miséricorde.

 

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم  ) a dit :

« Le croyant envers le croyant est comme la bâtisse, elle est liée entre ses parties. »

 

Et il entrecroisa ses doigts. Rapporté par Al Bukhârî et Muslim d'après Abû Mûsâ -qu'Allah l'agrée-.

 

Et il a dit (صلى الله عليه وسلم  ) :

« ...Soyez des serviteurs d'Allah fraternels. Le muslim est le frère du muslim. Il ne lui fait pas d'injustice, ne le délaisse pas et ne le méprise pas... Tout le muslim est sacré pour le muslim : son sang, ses biens et son honneur. »

Rapporté par Muslim d'après Abû Huraïrah -qu'Allah l'agrée.

 

Par la fraternité, la parole s'accorde, le rang s'unifie et apparaît la force des gens de l'Islam, leur puissance et leur immunité.

Par la fraternité, l'Islam a démoli tout sectarisme de l'époque de l'ignorance, le tribalisme, le racisme.

Il n'y a pas de différence entre le blanc et le noir, entre l'arabe et le non arabe si ce n'est pas la piété.

 

Allah (تعالى ) dit :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ ذَكَرٍ وَأُنْثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ

Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.

 

Les ennemis d'Allah pari les juifs, les chrétiens, et les mécréants de toutes sortes ne souhaitent pas que la communauté islamique vive dans la paix et la tranquillité comme une bâtisse compacte. Ils souhaitent qu'elle vive dans la division, la discorde, le meurtre et les combats dans ce qui se passe entre eux jusqu'à ce que leur sacreté soit violée, leurs possessions perdues, leur tranquillité ébranlée et que l'image pure de l'Islam soit défigurée, agissant selon la règle : diviser pour mieux régner.

 

L'Islam est venu pour épargner les vies. : elles ne sont prises que de bon droit. Et il est venu pour préserver les honneurs, ils ne sont donc pas enfreints, et il est venu pour sauvegarder les biens, ils ne sont donc pas pillés, comme a dit le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) :

 

« Vos sangs, vos biens et vos honneurs sont sacrés pour vous comme l'est ce jour-ci dans votre région-ci dans ce mois-ci. Vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous interrogera à propos de vos actes. Ne redevenez donc pas mécréants après moi en vous entre-tuant ! »

Rapporté par Al Bukhârî et Muslim d'après Abû Bakrah -qu'Allah l'agrée.

 

Et Allah a éclairci la valeur de l'Islam et la valeur de la législation au niveau de la préservation des vies, et que celui qui tue une seule personne injustement, c'est comme s'il avait tué l'humanité entière.

 

Allah (تعالى) dit :

أَنَّهُ مَنْ قَتَلَ نَفْسًا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الْأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعًا وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعًا

Que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, C'est comme s'il avait tué tous les hommes. et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.

 

Ainsi, parmi les plus grandes injustices que l'Islam a interdites et a insisté sur le blâme de son auteur -après l'association à Allah- est de faire couler le sang des Muslims et le violemment de leur caractère sacré.

 

Allah (تعالى) dit : 

وَمَنْ يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُتَعَمِّدًا فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا وَغَضِبَ اللَّهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُ وَأَعَدَّ لَهُ عَذَابًا عَظِيمًا

 quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et Lui a préparé un énorme châtiment.

 

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« La perte de l'ici-bas a moins de valeur pour Allah que le meurtre d'un muslim. »

Rapporté par At Tirmidhî d'après 'Abd Allah Ibn 'Amr Ibn Al 'Âs -qu'Allah les agrée.

 

Tel est le degré du muslim auprès d'allah (تعالى).

La perte de l'ici-bas avec ses trésors, champs, ateliers, constructions et tout ce qu'elle contient a moins de valeur pour Allah que le meurtre d'un croyant sans droit.

Félicitations à celui qui quitte l'ici-bas sans être souillé du sang d'un muslim pour lequel il serait interrogé le jour de la résurrection.

Car le qui sera jugé en premier le jour de la résurrection entre les serviteurs sera les sangs (meurtres), comme l'a dit le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) :

 

« La première chose jugée entre les gens le jour de la résurrection sera les sangs. »

Rapporté par Al Bukhârî et Muslim d'après Ibn Mas'ûd -qu'Allah l'agrée.

 

Et les troubles se sont multipliés à notre époque, tout comme le meurtre, et ceci fait parti des signes de l'Heure, comme l'a dit le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) : 

 

« Le temps se rapprochera, les actes diminueront, l'avarice sera jetée [dans les cœurs], les troubles apparaîtront et l'anarchie se multipliera. »

Ils dirent : Et qu'est-ce que l'anarchie, ô messager d'Allah ! 

Il répondit : « Le meurtre ! Le meurtre !»

Rapporté par Al Bukhârî et Muslim d'après Abû Huraïrah -qu'Allah l'agrée.

 

Ce qui se passe actuellement au Yémen comme troubles et pensées déviées, que cela provienne des prêcheurs à la division et sécession ou des Houthis [1] râfidah zanâdiqah (mécréants) par la cause de qui des Muslims ont été tués, des familles dispersés, des maisons démolies, des cultures ravagées, des marchés anéanties, les chemins coupés, des mosquées fermées, tout cela doit pousser les habitants du Yémen à se méfier des troubles et des prêcheurs aux troubles qui se sont mis à tromper les ignorants qui ne cernent pas la finalité des choses.

Ils ont ainsi semé le désordre sur terre et fait couler le sang des Muslims.

Ni ils ne secourent l'Islam, ni ne font apparaître la vérité.

Ce n'est qu'objectifs liés à l'ici-bas et pensées déviées.

Où sont donc les raisons de beaucoup de ceux se réclamant de l'Islam ?! Où est donc leur peur d'Allah ?! Ne savent-ils pas que le tué ne délaisse pas le tueur et qu'il sera son adversaire le jour de la résurrection ?!

 

Comme dans le hadith établi d'après Ibn 'Abbâs -qu'Allah les agrée qui a dit : J'ai entendu votre prophète (صلى الله عليه وسلم) dire :

« Le tué viendra [le jour de la résurrection] accroché au tueur, le sang coulant de ses jugulaires et disant : Ô Seigneur ! Demande à celui-ci pourquoi il m'a tué ! »

Rapporté par Ahmad, At Tirmidhî et An Nasâ'î.

 

Quel sera donc l'argument de ces criminels corrupteurs le jour où ils se tiendront devant le meilleur des juges et le plus juste des justes, suite à ce qu'ils auront fait couler comme sang des Muslims et auront semé la peur chez ceux qui étaient en sécurité ?!


فَمَالِ هَؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا

 Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ? (4 :78)

 

Ils ne prêtent aucune attention à la législation, ni à la raison ou l'humanité. Comme c'est étonnant ! Que feront donc ces tueurs criminels du témoignage qu'il n'y a de dieu qu'Allah lorsque il viendra argumenter contre eux le jour de la résurrection ?!

 

Comme dans le hadith authentique où Usâmah Ibn Zaïd -qu'Allah les agrée- rencontra un associateur lors d'une attaque.

Il eut le dessus sur lui et l'homme se mit à dire : Il n'y a de dieu qu'Allah ! [Usâmah] le tua.

Lorsque le prophète (صلى الله عليه وسلم) fut mis au courant, il dit : « L'as-tu tué après qu'il ait dit : il n'y a de dieu qu'Allah ?! »

Il répondit : Ô messager d'Allah, il ne l'a dit que pour échapper à la mort !

Il ne cessa de lui répéter : « L'as-tu tué après qu'il ait dit : il n'y a de dieu qu'Allah ?! Comment feras-tu de 'il n'y a de dieu qu'Allah' [c'est-à-dire lorsqu'elle viendra le jour de la résurrection] ?! »

Usâmah dit : J'en arrivai à souhaiter ne pas être rentré dans l'Islam avant ce jour [2]. 

Rapporté par Al Bukhârî et Muslim.

 

L'Islam a certes mis en garde contre les troubles et ceux qui y appellent et nous a ordonné de s'en écarter.

 

Allah (تعالى) dit :

وَاتَّقُوا فِتْنَةً لَا تُصِيبَنَّ الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْكُمْ خَاصَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

 Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition. (8 :25)

 

Lorsque les troubles s'allument et démarrent, il est ensuite difficile pour les gens de les éteindre. Le trouble te montre le vrai faux et le faux vrai.

 

De ce fait, le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Il y aura des troubles. Celui qui sera assis sera meilleur que celui qui marche. Celui qui marche sera meilleur que celui qui y court. Lorsqu'ils viendront, que celui qui possède des chameaux s'y accroche, que celui qui possède des moutons s'y accroche et que celui qui possède une terre s'y accroche... »

Rapporté par Muslim d'après Abû Bakrah -qu'Allah l'agrée.

 

Et il a dit (صلى الله عليه وسلم) :

« « Il y aura des troubles... Quiconque, s'y expose, ils causent sa perte. Celui qui trouvera un refuge, qu'il y reste. »

Rapporté par Al Bukhârî et Muslim d'après Abû Huraïrah -qu'Allah l'agrée.

 

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« L'heureux est celui qui est préservé des troubles ! L'heureux est celui qui est préservé des troubles ! Et celui qui est éprouvé et patiente [en participant à ces troubles] : comme il est étonnant ! »

Rapporté par Abû Dâwûd d'après Al Miqdâd -qu'Allah l'agrée.

 

Les troubles, les guerres, le meurtre, le combat, le fait de sortir contre les dirigeants, tout cela ne fait pas cesser l'injustice ou la pauvreté ou les péchés, car Allah (عز وجل) a ordonné d'obéir aux dirigeants :


يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ

 Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement.

 

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a ordonné d'obéir aux dirigeants et de patienter sur eux même s'ils sont injustes.

Et quiconque contredit ceci délibérément ou par erreur, il n'y aura aucune amélioration de par son acte, mais plutôt il y aura de la corruption, car le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

 

« Il y aura des préférences [il s'agit des préférences des dirigeants en ce qui concerne l'argent des Muslims] et des choses que vous désapprouverez. »

Ils dirent : Ô messager d'Allah ! Que nous ordonnes-tu donc ?

Il répondit : « Vous vous acquitterez du droit que vous devez et vous demanderez à Allah

le droit qui vous est dû. »

Rapporté par Al Bukhârî et Muslim d'après Ibn Mas'ûd qu'Allah l'agrée.

Et le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quiconque voit de son dirigeant une chose qu'il déteste, qu'il patiente, car celui qui s'écarte d'un empan du Groupe puis meurt mourra d'une mort de l'époque de l'Ignorance. »

Rapporté par Al Bukhârî et Muslim d'après Ibn 'Abbâs qu'Allah les agrée.

 

Le prophète (صلى الله عليه وسلم) n'a loué personne qui sorte contre les dirigeants et cause du tumulte, des combats, délaisse l'obéissance et s'écarte du Groupe.

Mais il est au contraire venu de nombreux hadiths blâmant celui qui fait cela et mettant en garde contre lui.

 

En fait parti la parole du messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) :

« Quiconque sort de l'obéissance et s'écarte du Groupe puis meurt, meurt d'une mort de l'époque de l'Ignorance. »

Rapporté par Muslim d'après Abû Huraïrah qu'Allah l'agrée.

 

Et la parole du messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) :

« Celui qui vous vient alors que vous êtes unis autour d'un seul homme en voulant vous diviser tuez-le [qu'elle qu'il soit]. »

Rapporté par Muslim d'après 'Arfajah Al Achja'î qu'Allah l'agrée.

 

Ceci éclaircit que l'Islam préserve les intérêts généraux et il n'est pas permis d'écarter un mal par un mal plus grand selon l'unanimité des Muslims et la règle légiférée est que : « réprimer les choses nuisibles prévaut sur le fait d'apporter des améliorations ».

De ce fait, il est obligatoire de patienter, d'écouter et d'obéir dans le convenable et de conseiller nos dirigeants, de les appeler d'une bonne façon à diminuer le mal et augmenter le bien.

Nous sommes dans le plus grand besoin, ô Muslims, d'unifier notre rang, d'unir notre parole sur la vérité et de nous cramponner au Livre d'Allah et à la Sunnah du messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) selon la compréhension des bons compagnons -qu'Allah les agrée- loin de la division et des disputes fidèles à la parole d'Allah (سبحانه وتعالى) :


وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ كُنْتُمْ أَعْدَاءً فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ فَأَصْبَحْتُمْ بِنِعْمَتِهِ إِخْوَانًا

 et cramponnez-vous tous ensemble au ‹Habl› (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: Lorsque vous étiez ennemis, C'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par son bienfait, vous êtes devenus frères.

 

Et sa parole (تعالى) :

وَلَا تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ وَاصْبِرُوا إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ

 et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurant

 

Et il est obligatoire au Muslim que sa vie soit conforme à la législation d'Allah afin qu'il vivre en paix et en sécurité.

Il rend licite ce qu'Allah a rendu licite et rend interdit ce qu'Allah a interdit.

Il se soumet dans sa conduite, et tous ses actes à la législation d'Allah, en s'éloignant des troubles fidèle à Sa parole (تعالى) :

 

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنْفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Non!... Par Ton Seigneur! ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que Tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à Ta sentence]. (4 :65)

 

Et Il dit (تعالى) :

أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّةِ يَبْغُونَ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ حُكْمًا لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ

Est-ce le jugement de l'époque de l'Ignorance qu'ils recherches ?! Et qui est meilleur en jugement qu'Allah pour des gens qui ont la foi ferme ?!

 

Ô Allah ! Unis la parole des Muslims sur la vérité ! Ô Allah ! Quiconque nous veut du mal, à notre pays et aux pays des Muslims, occupe-le par lui-même et retourne sa ruse contre lui, ô Seigneur de l'univers !

 

[1] Les chiites râfidah de la région de Dammaj qui se lèvent contre le dirigeant et versent le sang des Muslims, noyés dans leur fanatisme et leur mécréance pire que celle des juifs et des chrétiens.

[2] NdT : Car la conversion efface les péchés d'avant.

 

Tiré de plusieurs cassettes et orientations de notre shaykh Yahya Ibn 'Alî Al Hajûrî -qu'Allah le préserve. 

Cheikh Abou Abderrahman Yahya Al Hajouri Al Yamani

Partager cet article
Repost0

commentaires