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  • : Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ne délaisse pas la Sunna pour comprendre le Coran
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27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 05:01
Question :
 
Est-il permis de se raser le crâne en dehors de la oumra et du hajj même avec une bonne intention ? 

Réponse :

1
 Il faut tout d'abord que tous les frères et soeurs sachent que la bonne intention du musulman n'est pas suffisante pour rendre son oeuvre valide char3an..! 
 
Tous les Savants de la Sunna sont d'accord sur le fait que l'oeuvre du musulman ne sera valide que si elle est fondée sur deux conditions :

(1) El Ikhlâss ( la sincérité : qui est la bonne intention ) 
(2) El Moutâba3ah ( le suivi et conformité à la Sunna Sahîha ) 

Allahou Ta3âlâ dit dans Son Livre : 
 
فمن كان يرجو لقاء ربه فليعمل عملا صالحا ولا يشرك بعبادة ربه أحدا 

Traduction rapprochée du sens :

..Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur». (Sourate 18 ; verset 110)

L'Imâm Ibn Kathîr  a dit dans son Tafssîr en commentaire de ce verset :

..وهو الذي يراد به وجه الله وحده لا شريك له وهذان ركنا العمل المتقبل لا بد أن يكون خالصا لله صوابا على شريعة رسول الله صلى الله عليه وسلم 

Traduction : 

C'est ( l'oeuvre ) avec laquelle on recherche le Visage d'Allah Seul sans rien Lui associer , et ces deux ( la sincérité et le suivi ) ce sont les deux piliers de l'oeuvre acceptée , il faut à tout prix qu'elle soit ( l'action ou l'oeuvre ) sincère pour Allah et dans la droiture, conforme à Loi du Messager d'Allah...
 
Ceci est pour les actes d'adorations , et c'est pareil pour les actes des affaires de la vie courante qui on été interdites dans le Coran ou la Sunna , on doit délaisser l'acte s'il a été interdit sans prétendre avoir une bonne intention , car le Messager   a dit :
 
ما نهيتكم عنه فاجتنبوه 

Traduction :

Ce que je vous ai interdit , détournez-vous en...
(Sahîh el Boukhâry wa Mouslim ) . 

 Pour ta question : 

Cheikh el Islâm Ibn Taymiya   a cité dans son livre " el Istiqâmah , v/1 , page/256" l'accord des Savants sur quatre circonstances où il est légiféré et récommandé de se raser la tête ...:

(1)
Pour le Hadj ( pélerinage )
(2) Pour la Oumra ( petit pélérinage )
(3) Pour l'enfant ( nouveau-né )
(4) Pour le mécréant qui embrasse l'Islam 

Hormis ces quatres situations , les savants jugent ce rasage par : harâm ( illicite ) ou makrôuh ( détestable ) .. sauf dans le cas où il y a une nécéssité , comme pour se soigner d'une maladie ou pour enlever les poux ou autres nécéssité comme celles-ci ! , et Cheikh el Islâm Ibn Taymiya  a dit dans son livre "Madjmôu3 el Fatâwa ,v/12 , page/117 " que cela ( se raser pour ces causes-là ) est autorisé d'après le Livre ( le Coran) , la Sunna et l'unanimité..

Mais s'il n'y a pas de nécéssité comme celle citées précédemment , les Imâms comme l'Imâm Mâlik , l'Imâm Ibn Taymiya , l'Imâm Ibn el Qayyim et d'autres   ne l'autorisent pas car c'est une ressemblance aux Khawâridjs que le Messager d'Allah   a dit sur eux :سيماهم التحليق , traduction : leur signe ( aux khawâridjs ) c'est qu'ils se rasent (la tête ) .. et le dalille de ces derniers Savants qui n'autorisent pas cela , est le Hadîth Sahih du Messager d'Allah  :
 من تشبه بقوم فهو منهم 

Traduction :

celui qui ressemblera à un peuple en fera partie .
( réf : sahîh Sunnan Abi Dâwôud de l'Imâm Cheikh el Albâny _Rahimahou Allah_ n° du hadîth/3401 )

copié de france-salafi.fr
                                                                                             Farîd el Makky
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