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24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 00:45

alkalm.jpgIl a été demandé à notre éminent SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) comment concilier les hadîth suivant : 

 

 « Allâh était et rien n’avait existé avant Lui. Son Trône flottait sur de l’eau – et Il avait tout écrit avant de créer les cieux et la terre » 

 

et le hadîth : « La plume est la première chose créée par Allâh ».

 

Il y a une apparente contraction entre ces hadîth au sujet de ce qui a été créé le premier.

Il en est de même de l’information selon laquelle Muhammad est la première créature d’Allâh ?

 


SHeikh a répondu que ces hadîth sont concordants et cohérents et ne se contredisent pas.

 

La première chose créée par Allâh à notre connaissance c’est le « Trône », et Il s’y installa après avoir créé les cieux.

 

Allâh – Ta’âla - dit :

« Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que son Trône était sur l’eau, - afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux.. » [1]

 

S’agissant de la plume, le hadîth susmentionné n’est pas une preuve sur le fait qu’elle est la première chose créée par Allâh.

Le sens voulut plutôt, est que dès qu’Allâh l’a créé, Il lui a donné l’ordre d’écrire et elle a écrit toute chose.

Quant à Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa sallam), il est comme les autres êtres humains donc créé à partir de la semence de son père, ‘Abdullâh Ibn ‘Abdel-Moutalib.

 

Il ne se distingue en rien des autres sur le plan physique d’après sa propre déclaration : « Je ne suis qu’un être humain, j’oublie comme vous oubliez ».

 

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) s’effrayait, éprouvait de la soif, souffrait du froid et de la chaleur, comme il lui est arrivé de tomber malade et de mourir.

Tout ce qui pouvait naturellement arriver à l’homme lui arrivait.

Toutefois il se distinguait des autres par le fait qu’il recevait la révélation divine, car il faisait partie des Envoyés.

 

Allâh – Ta’âla - dit :

« Allâh sait mieux où placer Son message. » [2


Notes

[1] Coran, 11/7

[2] Coran, 6/12

Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 1/62-63

copié de manhajulhaqq.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

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