Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de abdelrahim.medine.over-blog.com
  • : Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ne délaisse pas la Sunna pour comprendre le Coran
  • Contact

Compteur

Compteur Global

Recherche

Catégories

Liens

9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 02:56

0173.gif Question :

 

Lorsqu'il pleut est-il meilleur de prier à la maison ou à la mosquée ?

 

Réponse :

 

Tout d’abord il est très important de savoir

qu’il y a des hadîths qui permettent de prier chez soit pendant la tombé d’une pluie abondante ou d’une journée ou nuit très froide ,

et d’autres hadîths qui nous autorisent de regrouper les prières ( dhouhr et asar , ou maghib et ichâ ) ,à la mosquée en groupe ,pendant la tombé d’une pluie abondante ou d’une journée ou une nuit très froide…

 

Donc il nous faut tout d’abord prouver l’authenticité de ces hadîths et ensuite montrer comment les savants les ont rassembler et expliquer incha Allah , mais avant tout incha Allah nous allons citer les hadîths concernant ce sujet … : 

sss.gif

Les hadîth authentiques qui permettent de prier à la maison

au moment de la pluie abondante ou d’un froid terrible

 

1  Dans le sahîh el Boukhârî ( n°du hadîth/632 )et le sahîh Mouslim (n°du hadîth/697) , se trouve le hadîth du Compagnon Ibn Abbâss (qu’Allah Soit satisfait d’Eux) où il ordonne à son muezzin , lors d’une journée avec une pluie abondante , de ne pas dire « hayyâ 3alâ salât » (venez à la prière ) après avoir dit les attestations de la foi , mais de dire à la place de cela « salloù fi rihâlikoum » ( priez dans vos maisons ) .

Les gens ont blâmer ceci !

Ibn Abbâss leur dit « vous êtes étonner de ça ? , eh bien sachez que ceci a était déjà pratiquer par celui qui est mieux que moi ( c’est-à-dire le Messager »Prière et Paix sur Lui » ) , la prière du vendredi est certe un devoir ( religieux ) , (mais ) j’ais haï de vous faire sortir ( de chez vous ) pour vous faire marcher sur la boue et de la glissade.

 

2  Dans le sahîh el Boukhârî ( n°du hadîth/616 )et le sahîh Mouslim (n°du hadîth/699) , se trouve le hadîth du Compagnon Nâfi3 (qu’Allah Soit satisfait de Lui ) dans lequel il a dit que le Compagnon Abdou Llahi Ibn Omar (qu’Allah Soit satisfait d’Eux ) a fait l’appelle de la prière à Dajnân ( une montagne près de Mekka ) pendant une nuit très froide , ensuite (juste après avoir terminer l’appelle de la prière ) il rajoute « salloù fi rihâlikoum » ( priez dans vos domicile ) , et il nous a informer que le Messager d’Allah (Prière et Paix sur Lui ) ordonner le muezzin de dire après son appel à la prière « salloù fi rihâlkoum » (priez dans vos domicile ) lors d’une nuit très froide ou d’une pluie abondante , pendant un voyage.

 

3  Dans le hadîth de Sunnan l’Imâm an_Nassâï et Mousnadde l’ Imâm Ahmed ( qu’Allah leur fasse miséricorde ) selon le Compagnon Amr Ibn Awss ( qu’Allah Soit satisfait de Lui ) a dit :

un homme de Thaquîf ( le nom d’une tribut à la ville de Tâïf ) nous a informer qu’il a entendu , lors d’un voyage et au moment d’une pluie abondante , le muezzin du Messager d’Allah (Prière et Paix sur Lui ) dire « hayyâ 3alâ salât ..hayyâ 3alâl falâh ..salloù fi rihâlikoum… » ( venez à la prière ..venez au succès ..priez dans vos domiciles ) . 

(Réf : Sahîh Sunnan an_Nassâï de l’Imâm Cheikh el Albânî ,v/1 , n° du hadîth/ 653 )

 

4  Dans le hadîth de Sunnan el Koubrâ de l’Imâm el Bayhaquî et de Mousnad de l’Imâm Ibn Abî Chaybah ( qu’Allah leur fasse miséricorde ) selon le Compagnon Nou3aym Ibn a_Nahhâm (qu’Allah Soit satisfait de Lui )qui dit :

On a fait l’appel de la prière du Soubh un matin avec un temps très froid , alors que j’étais sous la couverture de ma femme , donc je me suis dis « ah si le muezzin pouvez dire :wa man qua3ada falâ haradj » ( Et nulle gène pour celui qui reste « prier dans son domicile » )

Ensuite le muezzin du Prophète (Prière et Paix sur Lui) a rajouter à la fin de son appel de la prière « wa man qua3ada falâ haradj » ( Et nulle gène pour celui qui reste…) .

( Réf : Sislsilat el Ahâdîth as_Sahîhah de l’Imâm Cheikh el Albânî « Rahimahou Allah » n° du Hadîth/2605 ) 

       sss.gif

Deux remarques bénéfiques incha Allah

 

 La première : Certains frères pensent que cette sunna se fait seulement pendant le voyage comme il est citer dans le hadîth précédant de Abdou Llahi Ibn Omar ( qu’Allah Soit satisfait d’Eux ) .

Mais en vérité ceci est faux car premièrement dans certain récit du même hadîth le mot « fi safar » ( lors d’un voyage) n’est pas mentionner ,comme dans le récit de l’Imâm a_Châfi3î (qu’Allah lui fasse miséricorde ) dans son livre « el Oumm » et Cheikh el Albânî (qu’Allah lui fasse miséricorde ) a approuver ceci dans son livre (silsilat el ahâdîth as_Sahîha )...

Et deuxièmement car dans les autres hadîth il est claire que ce n’était pas pendant un voyage , comme dans le hadîth de Ibn Abbâss et celui de Amr Ibn Awss (qu’Allah Soit satisfait d’Eux ) …..

 

La cause aussi qui a pousser ces frères à croire que ces hadîth sont spécial lors d’un voyage , est que dans les hadîth il est mentionner « …fi rihâlikoum » et ils disent que « rihâl » est le pluriel de « rahl » qui signifie « l’endroit ou tu pose tes bagages ».. !


Mais en vérité cette compréhension est faible et tu peut même dire qu’elle n’est pas exacte car les grands savants de la langue arabe ont interpréter ce mot se trouvant dans ces hadîths par « el maskan wal manzil » comme l’a dit l’Imâm az_Zarquânî (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans livre de l’explication du livre « el Mouwatta » de l’Imâm Mâlik (qu’Allah lui fasse miséricorde ) et aussi el Hâfidh an_Nawawî (qu’Allah lui fasse miséricorde ) qui était un grand savant dans la langue arabe et l’élève de Ibn Mâlik (celui du livre de la grammaire et vocabulaire arabe « el Alfiya » ) lorsqu’il interprète ce mot dans son livre « charh Mouslim » en disant : « se sont des maisons qu’elles soit construite en pierres , en bois , en boues , en pailles ou par autres choses.. »…

 

 La deuxième :L’Imâm Cheikh el Albânî ( qu’Allah lui Fasse miséricorde ) a dit , après avoir citer ce hadîth dans son livre (sislsilat..):

 

Il y a dans ce hadîth une Sunna très importante qui a était malheureusement oublier et délaissé par la plupart des muezzins …. 

 

Et cette parole de la part de Cheikh el Albânî ( qu’Allah lui fasse miséricorde ) est juste et exacte , car depuis mon enfance et dans tout les pays musulmans vers lesquels j'ai voyagé ou résidé je n’ai jamais entendu un seul muezzin d’une mosquée le dire dans son appel .. !!!

Que ce soit dans les moments de pluie , neiges ou vent très froid…. !!! wa Llahou el Mousta3àan……..

       sss.gif

Les hadîth authentiques qui autorisent de regrouper les prières

au moment d’une pluie abondante ou d’un froid terrible

 

En vérité il n’y a qu’un seul hadîth authentique qui prouve ce fait là , qui est le hadîth de Ibn Abbâss ( qu’Allah Soit satisfait d’Eux ) rapporter par l’Imâm Mouslim (qu’Allah lui fasse miséricorde ) dans lequel il nous informe que le Messager d’Allah (Prière et Paix sur Lui ) a regrouper entre le dhouhr et le asar à Médina sans cause de pluie ou de peur …

 
Mais les savants du hadîth ne sont pas tous d’accord sur le fait que ce hadîth soit une preuve pour regrouper les prières pour cette cause là..wa Llahou A3lam....

 

Et les autres hadîths concernant le regroupement des prière à la mosquée lors d’une pluie abondante ne sont pas authentique , comme a dit l’Imâm Cheikh Mouqubil ( qu’Allah lui fasse miséricorde ) dans son livre « el Jam3 bayna as_Salâtayni fi as_safar » (le regroupement des deux prières pendant le voyage ) , il dit à la dernière page de se livre

«Il n’y a aucun hadîth convenable (c’est-à-dire ;authentique) concernant le regroupement des prières ,si ce n’est qu’un hadîth mourssal ( le hadîth mourssal est un hadîth dans lequel un tâbî3î qui a ni entendu et ni rencontrer le Messager <Prière et Paix sur Lui> dit ; le Messager a dit…ou ; a fait….. sans passer par un compagnon…) et le hadîth mourssal fait parti des hadîth faible… » 

 

Et L’imâm Cheikh el Albânî (qu’Allah lui fasse miséricorde ) dit dans son livre (Sislsilat el ahâdîth as_Sahîha ) :

« En réalité je ne connais aucun hadîth clair concernant le regroupement des prières lors d’une pluie sauf ce qu’on peut profiter du hadîth précédent de Ibn Abbâss dans sahîh Mouslim ( le hadîth que j’ais citer juste avant..) .. » 

( Réf : Silsilat el ahâdîth as_Sahîha ,v/6 ,n°du hadîth/697) Ensuite Cheikh el Albânî (qu’Allah lui fasse miséricorde ) a citer qu’il y avait des athars de certains salaf qui ont regrouper les prières à la mosquée lors d'une pluie abondante et un froid terrible...

       sss.gif

Un intérêt bénéfique pour mes frères incha Allah

 

Comment doit on mettre en pratique ces deux sortes de hadîths différents ?

Une partie de ces hadîth recommande de prier à la maison lors d’une pluie abondante ou un vent froid et etc.. et le hadith de Ibn Abbâss prouve l’autorisation de regrouper les prières… ! 

 

J'ais moi-même poser la question il y a quelques moi à mon professeur Cheikh Wassiyou Allah Abbâss (qu’Allah le préserve ) à la mosquée du Haram après notre cour de Sunnan Abî Dâwoud , et sa réponse était la suivante :

 

Pour ceux qui sont déjà dans la mosquée au moment que la pluie abondante tombe , ils regroupe les deux prières ( maghrib et ichâ , ou dhouhr et asar ) pour ne pas avoir besoins de revenir à la mosquée ,et pour ceux qui sont toujours chez eux , au moment de l'appel de la prière , ils prient chez eux mais sans regrouper leur prière.. ...

 

Wa Llahou A3lam… 

 

copié de france-salafi.fr

      Farîd el Makky

Partager cet article
Repost0

commentaires