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9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 20:41

rumors.gif Question :

 

Est ce consideré comme de la medisance le fait de parler d'une personne X (sans citer son nom) à une autre personne Y sachant que la personne Y ne connait pas la personne X ?

 

Réponse :

 

Bismi Llahi ar_Rahmâni ar_Rahîm 

Wa 3alaykoumou as_Salâmou wa Rahmatou Allah 

 

puce-orange.gif  Premièrement je ne vois pas l'intérêt de critiquer ou parler en présence d'une personne sur une autre personne qui est inconnu chez elle ?

Ou est-il l'intérêt mondaine et religieux d'agir comme ceci ?

 

A mon avis -wa Llahou A3lam- cette façon d'agir est un manque de bon comportement et sagesse et aussi un très mauvais raisonnement et même une maladie qui s'est propager chez beaucoup de frères et soeurs en France et ailleurs wa Llahou el Mousta3àan.....

 

Sauf si tu parles d'une personne inconnu chez eux et sans citer son nom et ses descriptions pour le but de critiquer les actes de cette personne et y mettre en garde les autres soeurs qui t'écoutent , dans ce cas là les savants reconnaissent l'utilité d'agir comme ceci incha Allah....

 

puce-orange.gif  Deuxièmement la définition religieuse de la médisance a été éclaircit par le hadith suivant de notre Messager ( Prière et Paix sur Lui ) selon le Compagnon Abou Hourayrah (qu'Allah soit satisfait de lui ) :

أتدرون ما الغيبة ؟ قالوا الله ورسوله أعلم,قال ذكرك أخاك بما يكره قيل أفرأيت إن كان في أخي ما أقول قال إن كان فيه ما تقول فقد اغتبته وإن لم يكن فيه فقد بهته 

Traduction:

Savez-vous ce qu'est la médisance ?

Ils dirent: Allah et Son Messager le savent mieux, que nous !

Il dit: C'est quand tu cites ton frère à propos des choses qu'il n'aime pas».

On dit: Que penses-tu si ce que je dis à propos de mon frère existe réellement ?

Il dit: Si ce que tu as dit de lui est vrai, tu as médit de lui; et si ce n'est pas vrai, tu as proféré à son encontre un mensonge effronté.

( Réf: Sahih Mouslim ,chapitre:La piété et les liens... , titre/l'interdiction de la médisance )

 

Ce hadith authentique montre que la médisance est pris en considération lorsque tu parle de ton frère musulman ( ou soeur ) en le citant directement par son nom ou par des descriptions avec laquelle ceux qui t'écoutent pourraient le repérer , et voila pourquoi les savants ont citer une règle qui dit : لا غيبة لمجهول (traduction ); Pas de médisance sur un inconnu

 

Mais seulement l'imâm Cheikh Mohammed Ibn el Outhaymîn ( Rahimahou Allah ) a dit au sujet de ce hadith et cette règle la parole suivante :

قولهم لا غيبة لمجهول ـ صحيح بشرط أن يكون هذا المجهول لو بحث عنه لم يعلم به

Traduction :

"Leur parole (suivante)-Pas de médisance sur un inconnu- est exacte a condition que cet inconnu ne soit pas reconnu après une recherche ...."

( Réf:K7-audio des cours du charh riyâdh as_sâlihîn ) 

 

puce-orange.gif  Troisièmement : La critique aux gens du faux , de l'innovation et ceux qui font des grands pêchés publiquement sans se cacher , n'est pas considéré comme une médisance religieusement incha Allah....:

 

El A3mach rapporte que Ibrâhîm an_Nakha3î ( Rahimahoumâ Allah ) a dit:

"Il n'y a pas de médisance en ce qui concerne l'innovateur."

( Réf:Livre/El_Llalikâï ,v/1,p/140) .

 

Et el Hassan el Basrî (rahimahou Allah ) a dit:

"Il n'y a pas de médisance en ce qui concerne l'innovateur ou le pécheur qui fait son mal ouvertement."

( Réf: Livre/El_Llalikâï ,v/1/140).

 

Et beaucoup d'autres paroles de savants anciens et contemporains avec des arguments qui prouvent et affirment ceci incha Allah...Wa Llahou A3lam......

 

Wa bi Llahi at_Tawfîqu....

 

copié de france-salafi.fr

Farîd el Makky

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