Ibn al Qayyim rahimahou Llah mentionne les orgueilleux et les divise en quatre catégories qui sont les suivantes :
première catégorie : les égarés, orgueilleux parmi les gens de la rhétorique.
Ceux-ci comparent les textes de la révélation à leur propre raisonnement corrompu et disent :
"Si la raison contredit le texte (révélation), nous donnons donc la priorité à la raison et écartons le texte, soit en ne lui donnant aucun sens, soit en déformant son vrai sens."
seconde catégorie : les orgueilleux qui s'apparentent à la jurisprudence (le fiqh).
Ils prétendent que : "si l'analogie et l'avis juridique contredisent les textes, nous prédominons l'analogie au texte et nous n'y prêtons pas attention."
troisième catégorie : les orgueilleux, égarés, ceux qui s'apparentent au soufisme et à l'ascétisme.
Lorsque leur penchant (ressenti) contredit l'ordre (religieux), ils mettent en avant le penchant et l'état dans lequel ils sont et ne se préoccupent pas de l'ordre émis.
quatrième catégorie : les orgueilleux qui s'écartent des gouverneurs et émirs injustes.
Lorsqu'un décret religieux est contraire à leur politique, ils font prévaloir leur politique et ne répondent pas au décret.
Ces quatre catégories de personnes sont bien eux les orgueilleux.
repris du livre madarij assalikine 2/341.
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Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya