Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de abdelrahim.medine.over-blog.com
  • : Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ne délaisse pas la Sunna pour comprendre le Coran
  • Contact

Compteur

Compteur Global

Recherche

Catégories

Liens

10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 19:03

sahara by andymumford-d3f02z0Le renoncement (Az Zuhd) se divise en plusieurs catégories :

 

navbits_start.gif  Renoncer à l’illicite, qui est une obligation incombant à tout un chacun. 

 

navbits_start.gif  Renoncer aux choses douteuses, en fonction du degré de doute : si elle est très douteuse, y renoncer devient obligatoire, si le doute l’entache de façon modérée, y renoncer est recommandé.

 

navbits_start.gif  Renoncer au superflu.

 

navbits_start.gif  Renoncer à ce qui ne nous regarde pas : qu’il s’agisse de paroles, de regards, de questions, de rencontres ou autre.

 

navbits_start.gif  Renoncer à avoir recours aux hommes

 

navbits_start.gif  Renoncer à sa propre âme de manière à ce qu’elle n’ait à nos yeux que peu de valeur par rapport à Allah ta’ala.

divider

Le renoncement ultime qui résume tout ce que nous venons de citer consiste à renoncer à tout autre qu’Allah ta’ala et à tout ce qui te distrait d’Allah.

 

Le meilleur des renoncements consiste à dissimuler son propre renoncement.

 

Le plus éprouvant consiste à renoncer à ses privilèges.

 

La différence entre le renoncement (Zuhd) et la retenue (Wara’) est la suivante :

Le renoncement consiste à délaisser ce qui n’est d’aucun profit pour l’au delà,

alors que la retenue consiste à délaisser ce que l’on craint être dommageable pour l’au delà.

 

Cependant, le renoncement et la retenue n’ont aucune influence sur le cœur attaché aux désirs.

 

kitab al-fawa'id

Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya
Partager cet article
Repost0

commentaires