Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de abdelrahim.medine.over-blog.com
  • : Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ne délaisse pas la Sunna pour comprendre le Coran
  • Contact

Compteur

Compteur Global

Recherche

Catégories

Liens

24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 01:15
1 2009326 5783La question :

Le fait de "placer sa confiance en Allah" est l'un des types d'adoration ;

Est-ce que c'est permis alors de dire à quelqu'un : "Je place ma confiance en toi" ?

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé en qualité de miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection.

Ceci dit :

Il n'est, certes, pas permis de dire :
"Je place ma confiance en toi", mais on doit plutôt dire : "Je te charge (de ceci et cela), et je place ma confiance en Allah".

Car
"mettre la confiance en Allah" veut dire que le cœur se fie à Allah en ce qui est de l'acquisition des bienfaits et le repoussement des méfaits, tout en ayant confiance en Allah et en faisant usage des moyens.

Ainsi, le fait de placer sa confiance sera uniquement en Allah.

Allah  dit :

 وَعَلَى اللهِ فَتَوَكَلُوا إِن كُنتُمْ مُؤْمِنِين ﴾ المائدة:23]

﴾Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants  ﴿[ El-Mâ'ida (La Table Servie) : 23]


Et dans un autre verset :

 وَقَالَ مُوسَى يَا قَوْم إِن كُنتُم آمَنتُم بِاللهِ فَعَلَيهِ تَوَكَّلوُا إِن كُنتُمْ مُسلِمِين ﴾ يونس: 84]

﴾Et Moïse dit : "Ô mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous (Lui) êtes soumis ﴿ [Yoûnous (Jonas) : 84]


Ainsi donc, Allah a exigé, dans ces deux versets, de placer la confiance en Lui afin d'accomplir la croyance et la soumission.

Quant aux questions ayant trait à la capacité de l'homme; il est, certes, permis d'en charger les autres ; tels que la vente et l'achat, car elles sont comptées parmi l'ensemble des moyens.

Sauf qu’on ne doit pas se fier à celui qu'on a chargé d'une affaire quant à la réalisation de celle-ci.

Toutefois, nous devons placer notre confiance en Allah  pour l'acquisition et l'arrangement de nos affaires et celles de celui que nous avons chargé.

Sur ce, le fait de charger quelqu'un (de faire quelque chose) est considéré comme l'un des moyens auxquels nous ne devons point se confier, mais bien plutôt se confier à Celui Qui a causé les moyens, et a créé le moyen et la créature, Qui est, certes, Allah .

Le savoir parfait appartient à Allah , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes soit Loué, et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection.


Fatwa n°: 8

Catégorie: Fatwas relatives au dogme et au monothéisme

copié de ferkous.com

Cheikh Abou Abdil-Mou'az Mouhammad 'Ali Farkouss

Partager cet article
Repost0

commentaires