Question :
Quelle est votre opinion de la femme et de l'Appel (da'wah) à Allâh -Gorifié soit-Il- ?
Réponse du Noble Chaykh 'Abdu-l'Azîz Ibn 'Abd-llâh Ibn Bâz -rahimahu-llâh- :
La femme est comme l'homme [en cela].
Elle a [sa part] d'obligation (wâdjib) dans l'Appel à Allâh, la recommandation (amr) du bien (ma'rûf) et la réprobation (nahy) du répréhensible (munkar).
Les preuves (adillah) du Coran et de la Sunnah englobe l'ensemble [des hommes et femmes] tant qu'elles ne spécifient [rien dautre] et les paroles des Gens de science en cela, sont claires (wâdih).
Parmi les preuves du Coran au sujet [de l'Appel à Allâh], [la] Parole [du] Très-haut :
"Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable ..." (Coran : at-tawbah - Le Repentir n°9/71)
Et Sa Parole -Glorifié soit-Il- :
"Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allâh. ..." (Coran : âli 'imrân - La Famille de 'Imrân n°3/110)
Elle doit donc appeler à Allâh par la Bienséance religieuse (âdâb char'îyyah) qui est [aussi] exigé de l'homme et avec cela, la patience (sabr) et [l'espérance de récompense] (ihtisâb) d'après la Parole d'Allâh -Glore à Lui- :
"... Et soyez endurants, car Allâh est avec les endurants." (Coran : al-anfâl - Le Butin n°8/46)
Et Sa Parole concernant Luqmân le sage [qui dit] à son fils :
"Ô mon enfant accomplis la salât, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !" (Coran : Luqmân n°31/17)
Et puis, il faut qu'elle observe autre chose : être un exemple (mithâlan) dans la pudicité ('iffah), [le port] du hidjâb, [la pratique de] bonnes actions ('amalu-ssâlh), l'éloignement de l'exhibition (tabarrudj) et la mixité (ikhtilât) avec les hommes qui lui sont prohibés [en fréquentation].
Et ce, pour que son Appel [à Allâh] par la parole (qawl) et l'acte ('amal) [soit à l'écart] de tout ce qu'Allâh lui a interdit.
Traduction : MUKHLISÛN
copié de mukhlisun.over-blog.com
Lien de la fatwah : Original
commenter cet article …