Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de abdelrahim.medine.over-blog.com
  • : Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ne délaisse pas la Sunna pour comprendre le Coran
  • Contact

Compteur

Compteur Global

Recherche

Catégories

Liens

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 02:43
brume

Selon Abou Idris Al Khawlani, il a entendu Houdayfa Ibn Al Yamen dire :

 

"Les gens interrogeaient le Prophète sur le bien, et moi je l'interrogeais sur le mal, de peur de vivre jusque là.

 

Je lui dis : Envoyé d'Allah ! Nous étions dans la jâhiliyya et dans le mal, Allah nous a pourvu de ce bien, y aura-t-il du mal après ce bien?

 

Oui ! dit-il.

 

Et après, y aura-t-il du bien ?

 

Oui, dit-il ; mais mêlé de brume !

 

Comment est-elle cette brume? lui dis-je.

 

Des gens qui prêchent le contraire de mes enseignements, tantôt tu approuves leurs actes, tantôt tu les désapprouves !

 

Et après cela, y aura-t-il du mal ?

 

Oui dit le Prophète , des meneurs aux portes de l'Enfer, qui y précipiteront ceux qui répondront à leurs appels ! 

 

Envoyé d'Allah ! Décris-les nous !

 

Ils sont de nous-mêmes et parlent notre langue !

 

Que me conseilles-tu de faire si jamais j'arrive à ce jour-là ? dis-je.

 

Tâche d'être avec les communautés musulmanes et leur imam !

 

Et s'il n'y a pas de communautés musulmanes ni de imam ?

 

Alors éloigne-toi de tous ces partis même si tu es astreint à rester sous un arbre et à t'accrocher à son tronc à pleines dents jusqu'à ce que mort te rappelle !"

 

Rapporté par Al Boukhari n° 3606

 

عن أبي إدريس الخولاني أنه سمع حذيفة يقول :

كان الناس يسألون رسول الله-صلى الله عليه وسلم- عن الخير، وكنت أسأله عن الشر مخافة أن يدركني، فقلت: يا رسول الله، إنا كنا في جاهلية وشر فجاءنا الله بهذا الخير فهل بعد الخير شر؟ 

 قال: نعم. فقلت: فهل بعد هذا الشر من خير؟ قال: نعم وفيه دخن، 

قال قلت: وما دخنه؟ 

 قال: قوم يستنون بغير سنتي ويهدون بغير هديي تعرف منهم وتنكر، فقلت هل بعد ذلك الخير من شر؟ 

قال: نعم فتنة عمياء دعاة على أبواب جهنم، من أجابهم إليها قذفوه فيها.

 فقلت: يا رسول الله، صفهم لنا،

 قال: نعم، قوم من جلدتنا ويتكلمون بألسنتنا، 

 فقلت: يا رسول الله، وما تأمرني إن أدركت ذلك، 

قال تلزم جماعة المسلمين وإمامهم 

 قلت فإن لم يكن لهم جماعة ولا إمام؟ 

قال: فاعتزل تلك الفرق كلها، ولو أن تعض على أصل الشجرة حتى يدركك الموت وأنت على ذلك

Partager cet article
Repost0

commentaires