Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de abdelrahim.medine.over-blog.com
  • : Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ne délaisse pas la Sunna pour comprendre le Coran
  • Contact

Compteur

Compteur Global

Recherche

Catégories

Liens

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 22:50
Sans-titre-1-copie-8.gif Les savants ont donnés 2 conditions pour qu'un enfant sois considéré comme l'enfant de lait d'une femme, la première que l'allaitement est lieu avant les 2 ans de l'enfant et qu'il ait eu au moins 5 succions. 

En expliquant le hadith : 

" L'allaitement entraîne les mêmes interdits que la naissance " 
( boukhari)


Cheikh Otheimine dit : " Cependant, l'allaitement qui entraîne l'interdiction doit remplir des conditions qui sont :

 Qu'il ait eu au moins 5 succions, si l'enfant n'a tété que 4 fois, la femme qui l'allaite ne devient pas sa mère de lait car Muslim a rapporté que Aicha a dit :

" Au début, il eu la révélation spécifiant qu'il fallait 10 tétées bien distinctes pour que l'allaitement entraîne l'interdit, puis cela fut abrogé par 5 tétées. A la mort du prophète ( le nombre de succions est resté à cinq) " 

 Que l'allaitement ait lieu avant le sevrage, c'est à dire que toutes les 5 tétées aient lieu avant le sevrage. Si elles ont toutes eu lieu après le sevrage ou certaines d'entre elles, avant et d'autres parés, la femme qui l'allaite ne devient pas sa mère de lait." 


Cheikh Fawzan explique également la même chose dans Moulakhasse Al-Fiqhiy

En expliquant le verset :

" Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets" 

Ibn Kathir dit : " Par ce verset, Allah oriente les mères à allaiter leurs bébés jusqu'à ce qu'elles complètent la période prescrite, c'est à dire 2 ans. Au terme de cette période, il ne faut plus prendre en compte l'allaitement. Allah dit ( sens du verset) "qui veulent donner un allaitement complet" c'est à dire que l'allaitement qui impose des interdictions quand il a lieu durant les 2 ans prescrit. Si l'enfant est allaité au-delà de cette période, il n'y aura pas d'interdictions."


Cependant, Il y a eu une minorité de savant qui ont affirmé que si un adulte tétées le sein d'une femme, hé bien cette femme devenait la mère de lait de cette homme, c'est avis était celui de Aicha mère des croyantes ainsi que d'une minorité de sahabas.

Donc pour résumé, la femme devient mère de lait d'un enfant lorsque l'allaitement a eu lieu durant les deux premières années de l'enfant et si l'enfant à tétées au moins 5 fois le sein de cette femme durant cette période, donc le cas de Salim était une exception, voila l'avis de la majorité des savants de la sounnah et cet avis est le plus authentique Incha Allah.

Pour terminer, le fils de lait peut voir sa mère et ses soeurs de lait sans le voile, rester en tête à tête avec elles.....wa lakin un point important l'allaitement n'implique pas les autres droits et devoirs tels que l'héritage, l'obligation des dépenses d'entretien.... voir Moulakhass Al-Fiqhi de vol 2 p 237 de Cheikh Salih Al-Fawzan 
Partager cet article
Repost0

commentaires