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23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 01:16
ligned124
Question :

Dans les ventes aux enchères de voitures, les courtiers citent beaucoup de défauts dans les voitures qui n’existent pas, en vue de cacher leurs défauts réels.

Selon leurs principes, l’acheteur n’a pas le droit de revenir sur son achat, même en présence du vendeur.

Suis-je obligé de montrer les défauts réels de ma voiture pendant la vente, sachant que le courtier ne cite que des défauts imaginaires et après que la vente ait été conclue, que les arrhes aient été versées, et que l’acheteur n’ait pu examiner la voiture qu’il a acheté en détail ?

Eclairez-nous sur cette façon de vendre qui se pratique dans toutes les ventes aux enchères. Qu’Allah vous récompense.


Réponse :

Le fait qu’un vendeur sache que la voiture a des défauts visibles mais les cache en en citant d’autres imaginaires, est interdit, car c’est une tromperie manifeste.

Il ne lui est pas permis de dire à l’acheteur :
« Ne m’en veux pas, si tu trouves des défauts », alors qu’il les a cachés.

Mais, s’il ne connaît vraiment pas cette voiture, par exemple, s’il vient de l’acheter pour la revendre, il n’y a pas de mal à ce qu’il le dise.

Si l’acheteur accepte ce fait, il ne lui est pas permis de rompre l’acte de vente pour avoir trouvé un défaut.

Le résumé de la réponse est qu’il est obligatoire à celui qui veut vendre une voiture ou une autre marchandise de montrer ses défauts à l’acheteur, s’il les connaît.

Il n’est pas licite de les cacher par quelque artifice.

L’acheteur peut rompre l’acte de vente s’il découvre un défaut que le vendeur n’a pas révélé alors qu’il le connaissait.

Mais si le vendeur ignorait le défaut et que l’acheteur lui avait accordé le pardon s’il trouvait un défaut, dans ce cas-là, l’acheteur ne peut pas rompre l’acte de vente.

Fatwa de cheikh Otheimine.
Questions de Quelques Vendeurs de Voitures, pages 20 à 22
copié de fatawaislam.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
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